Estimation immobilière, ce que vous devez comprendre

Partager sur :
Estimation immobilière, ce que vous devez comprendre

Généralement, une estimation immobilière s’avère une étape incontournable dans la vente d’un bien immobilier. Opération délicate, elle vous permet de connaître la valeur précise de votre possession. Pour une estimation immobilière à Caen, l’objectif est de trouver le « juste prix » permettant de vendre l’habitation dans des délais raisonnables.

Les différentes techniques à opter pour une estimation immobilière

Il est important de noter qu’aucune loi n'interdit un particulier à réaliser lui-même l’estimation d’un logement qu’il s’apprête à mettre en vente. Dans cette optique, il peut choisir entre trois techniques d’estimation.

  • La technique par le coût de remplacement

La méthode par le coût de remplacement concerne surtout les immeubles. Elle consiste à définir la valeur de l’habitation en calculant les coûts engagés par son remplacement à l’identique.

  • La méthode par comparaison

Cette méthode s’avère la plus simple à mettre en place et la plus plébiscitée, mais elle est également la plus exigeante. La raison ? Il faut définir les critères de comparaison de manière précise. Son principe est simple, c’est de déterminer la valeur du bien immobilier en se basant sur celle d’un logement similaire ou disposant des caractéristiques proches (superficie, nombre de pièces, etc.).

  • La technique par capitalisation de revenu

Son principe est de calculer la valeur de l’habitation en se basant sur les revenus qu’il dégage. Dans le cas d’une revente, il s’agit d’une plus-value et pour un investissement locatif, il peut s’agir de loyers. Afin de définir la valeur d’un bien immobilier, vous devez simplement diviser le montant des revenus dégagés par le taux de rendement du marché.