Achat maison à Caen : les précautions à prendre

Partager sur :
Achat maison à Caen : les précautions à prendre

Vous souhaitez acheter une maison très prochainement ? Avant de vous lancer dans l’aventure et pour éviter les déconvenues, il est plus judicieux de prendre certaines précautions. Et c’est effectivement l’objectif de ce petit guide en vous montrant les critères à prendre en ligne de compte avant l’achat d’une maison à Caen.

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Avant toute chose, vous ne devez en aucun cas entreprendre un projet d’achat sans prendre le temps de bien définir vos besoins. Sachez que devenir un propriétaire vous engage pour une durée considérable. Dans cette optique, il vous revient de poser les bonnes questions : acquérir une maison dans l’ancien ou dans le neuf ? En fonction de votre choix, le prix de vente et les éventuels travaux de rénovation à faire ne seront pas de la même importance. Il en est de même pour la surface dont vous avez besoin. S’ajoutent à cela votre budget et la zone géographique idéale.

Porter un œil particulier au dossier de diagnostic technique

Avant de procéder à l’achat d’une maison à Caen, vous devez demander le document de diagnostic technique le plus tôt possible. De manière habituelle, ce dossier vous est remis chez le notaire, toutefois rien ne vous empêche de l’exiger. Vous avez la possibilité de le réclamer durant la visite ou lors de la signature d’un contrat avant-vente (compromis). L’objectif de ce document est surtout de vérifier la sécurité du bien en question, entre autres, l’amiante, le plomb ou encore l’électricité et le gaz.