Pour la réussite d’une transaction immobilière, l’estimation du logement s’avère essentielle. Un certain nombre d’éléments qui ne peuvent être déterminés au seul moyen d’un algorithme entrent en ligne de compte. Un bilan des points forts et des failles du bien face au marché permet de définir le potentiel du logement et l’estimation de sa valeur à un instant T.
Les caractéristiques propres de l’habitation
Les éléments intrinsèques du bien vont permettre d’établir une base de l’estimation immobilière à Saint-Contest :
- Le type de logement : appartement, maison, etc.
- La superficie
- La qualité du bien : matériaux de construction, exposition, DPE, isolation, etc.
- L’état général du logement
L’environnement immédiat du bien
Mis à part les éléments intrinsèques du bien, la localisation est l’un des critères les plus importants qu’il faut prendre en ligne de compte dans l’estimation du prix d’un logement. La raison ? un bien immobilier en centre-ville, que ce soit un appartement ou une maison individuelle, qui est situé à proximité des lieux d’intérêts de la ville, aura un prix différent d’un logement identique en banlieue limitrophe. Mieux, l’existence des commodités comme la disponibilité d’un réseau de transport en commun, les commerces de quartier ou encore les espaces verts est un élément déterminant.
Le diagnostic de performance énergétique
Pour une estimation immobilière, d’autres critères essentiels doivent être pris en considération, car ils sont susceptibles d’influencer la valeur d’une habitation. On peut citer en guise d’exemple, le montant des charges de copropriété. Plus ces charges sont considérables, plus les potentiels acheteurs seront méfiants, surtout si ces derniers destinent le logement à un usage locatif. Pour l’heure, le DPE (diagnostic de performance énergétique) fait de plus en plus partie des critères de choix pour les preneurs. Notez qu’un bon bilan énergétique peut sensiblement faire grimper le prix de vente.